Pourquoi les réseaux sociaux sont indispensables à sa communication digitale ?
Mettre en avant l’existence et la valeur de votre entreprise.
L’une des notions essentielles de la présence des entreprises sur les réseaux sociaux est la réassurance du public. Ce terme désigne les différents éléments que va relever un.e utilisateur.ice pour décider de vous faire confiance. La réassurance passe notamment par un site web professionnel, des mentions légales transparentes, une fiche établissement Google My Business, et des réseaux sociaux actifs.
Ainsi, si vous possédez une page Facebook régulièrement alimentée, avec votre logo et des informations claires sur votre entreprise (coordonnées, horaires d’ouverture à jour), il est plus probable qu’un.e visiteur.euse intéressé.e par votre offre décide de vous contacter.
Les réseaux sociaux sont un lieu où l’image de votre marque doit être maîtrisée et travaillée, par la mise en avant de vos services ou produits par exemple.
Garder un lien avec ses client.e.s et en attirer de nouveaux.elles !
Souvent perçus du grand public par ses côtés négatifs (buzz, harcèlement, fake news…), les réseaux sociaux comme Instagram, LinkedIn ou TikTok sont des plateformes qui offrent un bel espace à la créativité. Photos, vidéos, Reels, sondages ou encore quizz : de nombreux outils vous permettent de vous connecter à votre clientèle. Chaque réseau social possède une messagerie dédiée où vos client.e.s peuvent vous contacter facilement.
Ces échanges et ces publications vous permettent également de vous faire connaître d’un public nouveau ! Grâce aux algorithmes, vos publications sont montrées aux personnes qui sont susceptibles d’avoir besoin de vos services ou de vos produits.
Facebook, Instagram, LinkedIn … Des canaux vente à ne pas négliger.
En plus de communiquer sur l’actualité de votre entreprise, les réseaux sociaux sont également des canaux de ventes efficaces, quand ils sont bien configurés.
Si vous avez une activité e-commerce, les fonctionnalités Facebook Shopping et Instagram Shopping sont faites pour vous ! Il vous suffit de synchroniser votre e-shop au réseau social. Cela créé une seconde boutique directement sur Facebook ou Instagram. Ainsi, votre utilisateur.ice accède rapidement aux informations qui l’intéressent sur vos produits.
Si vous proposez des services, des réseaux sociaux comme LinkedIn, Instagram et même TikTok sont des alliés pour vous apporter de nouveaux client.e.s. Par le biais de vidéos (Reels ou TikTok), de carrousels d’images (LinkedIn) ou de publications textuelles, vous pouvez atteindre votre cible. Grâce aux messageries intégrées, vous pouvez directement contacter un.e prospect.e qui a réagit à votre post ou qui s’est abonné.e à votre page.
Faut-il être présent sur tous les réseaux sociaux existants ?
Pour augmenter sa notoriété et essayer d’atteindre toujours plus de nouveaux.elles client.e.s, on serait tenté de s’inscrire sur tous les réseaux sociaux ! Pourquoi pas, mais encore faut-il y publier des contenus de qualité, et ce, régulièrement.
Utiliser les réseaux sociaux pour sa communication professionnelle demande beaucoup de temps et d’énergie. C’est sans compter les compétences qu’il faut acquérir pour produire ces contenus :
- Copywriting : l’art d’écrire des textes attrayants,
- Réalisation et montage de vidéos : pour vos Reels et TikTok,
- Photographie : sur Instagram, les photos doivent être irréprochables,
- Graphisme : pour la création de carrousels sur LinkedIn par exemple.
Si vous êtes seul.e ou à deux pour pour gérer votre activité, vous n’aurez pas assez de temps pour gérer l’animation de 5 à 6 réseaux sociaux ! C’est pour cela que je conseille de choisir les réseaux sociaux sur lesquels vous êtes à l’aise et qui correspondent à votre cible.
Il vaut mieux n’être présent.e que sur Instagram et avoir une ligne éditoriale aux petits oignons, que d’être sur Facebook, Twitter, LinkedIn et YouTube et recycler les mêmes publications…
Mais comment être certain.e de choisir les réseaux sociaux adaptés à son activité ? Voici quelques conseils 👇
Comment choisir les réseaux sociaux de mon entreprise ?
Bien définir sa cible.
L’idée est de sélectionner les réseaux sociaux où se trouve votre cible. Pour cela, il faut connaître ses habitudes par cœur et comprendre ses envies. Pour cela, rien de mieux qu’un bon persona marketing ! Il faudra définir les contours de votre client.e type. Voici quelques éléments à déterminer :
- Genre,
- Âge,
- Catégorie socio-professionnelle,
- Lieu de vie (campagne, ville…),
- Centres d’intérêts,
- Usages des technologies et médias,
- Revenus moyens,
- Besoins,
- Limites.
Il existe de nombreuses façon de créer son persona. Voici un article complet où vous trouverez une méthode que j’apprécie.
Comprendre les enjeux de chaque réseau social.
Maintenant que vous avez déterminé votre ou vos persona, il faut comprendre les enjeux de chaque réseau social. Ils ont tous des particularités qui permet de les catégoriser. Certains sont très investis par les populations jeunes (Snapchat, TikTok), d’autres sont dédiés à l’univers professionnel (LinkedIn).
Les réseaux sociaux en détail :
- Facebook : Délaissé des jeunes, le réseau est composé à 38,9% d’utilisateur.ices de plus de 45 ans. Avoir une page Facebook est recommandé pour jouer le rôle d’une vitrine et rassurer les visiteur.euses.
- Instagram : Réseau 100% orienté sur le visuel, Instagram est composé en majorité de femmes (52,2%) de moins de 34 ans (64%). C’est l’endroit où poster de belles photos travaillées, des vidéos attrayantes et dynamiques et des descriptions soignées !
- LinkedIn : Ici, on est dans le pro. Si vous avez une communication B2B, LinkedIn est incontournable. Les mondes du tertiaire (RH, comptabilité), des entrepreneurs et des technologies sont très représentés.
- Twitter : Réseau social à la tranche d’âge étendue, jeunes et seniors sont sur Twitter. Dédié au suivi de l’information « à chaud », il convient d’être réactif à l’actualité.
- TikTok : Nouveau réseau social préféré des jeunes, il est en majorité investi par les jeunes femmes entre 13 et 24 ans. Si la cible de votre produit est jeune, c’est là qu’il faut aller.
- YouTube : À l’instar de Twitter, toutes les tranches d’âge et genres sont des utilisateur.ices de YouTube. Attention, il n’est pas question de diffuser sans contexte votre film d’entreprise ! Une chaîne YouTube doit avoir une ligne éditoriale et des vidéos travaillées.
- Pinterest : Réseau de l’inspiration et de la création, Pinterest est majoritairement féminin à 60%. Les utilisateur.ices y cherchent des photos et images pour s’inspirer dans divers domaines : déco, mode, organisation, DIY, activités pour enfants…
Établir la liste des réseaux sociaux sur lequel je veux publier.
À partir des caractéristiques des réseaux sociaux ci-dessus, vous allez commencer à établir une première liste des réseaux sur lesquels vous souhaitez communiquer pour votre entreprise. Cette première liste sera ensuite ajustée en fonction de votre temps et de vos compétences. Peut-être allez-vous faire appel à un.e collaborateur.ice ?
Besoin d'un petit coup de pouce ?
Maintenant que vous avez sélectionné le ou les réseaux sociaux sur lesquels vous allez communiquer, il faut établir une ligne éditoriale claire. Pas question de s’éparpiller et de perdre (beaucoup) de temps ! Vous ne savez pas par où commencer ? Hop ! Envoyez-moi un petit mail, je peux vous accompagner dans la création de votre stratégie digitale sur-mesure.