fiche google my business améliorer son seo local optimiser établissement

Une fiche Google My Business pour son activité : un outil gratuit !

Qu’est-ce que la fiche établissement Google My Business ?

Google My Business est un service de référencement gratuit à destination des entreprises. Vous avez la possibilité de créer une fiche établissement où vous notez les coordonnées de votre société, vos horaires d’ouvertures, vos actualités… Ainsi, vos client.e.s et futur.e.s client.e.s savent où vous trouver et comment vous contacter. 

Entièrement gérées par Google, ces fiches établissements ne sont visibles que si on passe par  un outil lié au groupe : le moteur de recherche Google ou l’outil de recherche localisée Google Maps. 

Entièrement gratuit, l’outil de référencement Google My Business est une pépite qu’il ne faut pas négliger dans sa stratégie de communication. Bien optimisée, la fiche établissement peut vous apporter beaucoup de visibilité, et même du chiffre d’affaires. 

Qui peut créer une fiche établissement My Business ?

Tous les gérant.e.s d’entreprises, que ce soit TPE, PME ou entrepreneur.euses indépendant.e.s peuvent créer une fiche établissement Google My Business. Une entreprise de vente de matériel médical, un cabinet de psychologie ou un plombier à son compte ont autant leur place dans la liste des établissements référencés par Google. 

L’adresse que vous indiquez dans la fiche établissement servira à vous positionner sur Google Maps. Ainsi, les utilisateur.ices localisés dans votre zone de chalandise qui cherchent « plombier » verront probablement votre fiche apparaître. Si vous êtes à votre compte et que vous n’avez pas d’autre adresse que celle de votre résidence, deux choix s’offrent à vous : 

  • Indiquez votre adresse personnelle, en étant conscient.e des enjeux et avec l’accord de votre famille.
  • Cochez la case « Aucun établissement physique », et préférez indiquer des zones desservies (villes, départements…). 

Google My Business s’adapte à de grands nombres d’activités et vous permet de préciser les particularités de votre entreprise : site web, modes de livraison, services proposés, numéro de téléphone… Très utile, cette fiche est une mine d’or pour vos futur.e.s client.e.s. N’attendez plus pour la créer !

Comment créer et gérer sa fiche Google My Business ?

Pour créer sa fiche Google My Business, il faut avoir un compte (et donc une adresse e-mail) Google. Si vous n’en avez pas, c’est le moment de le créer. Ensuite, rendez-vous sur la page d’accueil de Google My Business. Cliquez sur « Gérer » en haut à droite et suivez les étapes d’inscription.

Notez qu’une fois votre création de fiche effectuée, vous allez devoir la faire valider. Cette étape permet de débusquer les faux commerçants et entreprises qui s’inscriraient sur l’annuaire de référencement local de Google. Enfin, une vérification de la part des équipes de Google est faite. 

La page de gestion des établissements est à garder dans vos favoris afin de pouvoir accéder facilement à vos informations et les modifier. 

Vous avez dit SEO local ?

C’est quoi le SEO ou « référencement local » ?

Le SEO local est un ensemble de techniques de référencement qui consiste à bien positionner votre site web dans une zone géographique. Par exemple, en ajoutant le nom de votre ville dans les textes de votre site, vous pouvez être mieux référencé dans votre région. 

La fiche Google My Business est également un outil de référencement local, et en plus, gratuit. 

Pourquoi faut-il améliorer son SEO local ?

Ainsi, un. utilisateur.ice qui cherche « boutique de déco à montpellier » peut mener à votre établissement si vous perfectionnez votre SEO local. Cela permet d’être visible d’une audience qui se situe près de votre établissement, ce qui est utile pour acquérir de nouveaux client.e.s !

10 bonnes pratiques pour améliorer son seo local google my business astuces margaux benoit référencement

10 Bonnes Pratiques pour optimiser sa fiche Google My Business.

1 – Écrivez correctement votre nom.

Et par là, on entend bien sûr le nom de votre entreprise ! Veillez à ne pas faire de faute d’orthographe et ajouter des majuscules aux bons mots. Pour plus de fluidité, vous pouvez omettre de mentionner la forme juridique de votre société comme « SAS » ou « SARL ». Enfin, bien que cela puisse paraître tentant, ne surchargez pas votre nom avec des mots-clés. Google sanctionne ce type de pratique en vous rendant moins visible ! Cela peut aller jusqu’à la suspension de votre fiche. Un exemple ?

  SARL jojo plomberi – plombier à lille 59

  Jojo Plomberie

2 – Choisissez la bonne catégorie d’activité.

Google propose un grand nombre de catégories d’activités. Vous devez sélectionner une catégorie principale pour répertorier votre entreprise. Faites plusieurs recherches avec des requêtes différentes pour trouver celle qui vous correspond le mieux ! Vous avez une activité hybride ? Vous pensez rentrer dans deux catégories ? Il est possible de choisir une catégorie secondaire sur votre fiche Google My Business.

3 – Ajoutez votre logo et une image de couverture.

Comme dans tout support de marketing et de communication, l’image est très importante ! Pour rassurer vos clients quant au sérieux de votre entreprise, n’oubliez pas d’ajouter votre logo (format carré, bonne résolution) ainsi qu’une image de couverture. Cela peut être une photo de vos locaux, de votre commerce ou bien une bannière créée de toute part sur un logiciel de conception graphique.

4 – Ajoutez de belles photos qui reflètent votre commerce, vos produits ou vos services.

Vos client.e.s ont la possibilité de partager des photos qu’iels ont pris de votre établissement. Mais vous pouvez aussi le faire ! C’est d’ailleurs ce que je vous conseille. Mettez en avant les atouts de votre activité avec des photos de qualité. Packshots de vos produits, photos de votre boutique, de votre équipe ou de vos réalisations. 

5 – Remplissez le maximum d’informations parmi ce qui est proposé.

Google My Business propose un haut niveau de personnalisation de votre fiche. Si les informations de base sont présentes (horaires, coordonnées, site web), d’autres détails peuvent vous intéresser. Je pense par exemple à certaines fonctionnalités : 

  • Prise de rendez-vous en ligne,
  • Prise rendez-vous obligatoire,
  • Indiquer si l’établissement est LGBTQ+ friendly,
  • Indiquer si l’établissement est géré par une femme.

Toutes ces indications ont un double effet, celui d’informer votre client.e sur votre entreprise et d’envoyer à Google des éléments précieux qui vont augmenter votre visibilité pour une certaine audience ou localisation.

6 – Ajoutez des produits ou des services.

Cette action est à ne pas négliger ! En ajoutant des informations détaillées sur vos produits et services, vous permettez à Google de mieux vous mettre en avant. Par exemple, vous êtes plombier et vous indiquez « Détection de fuite d’eau » dans vos services. Si un. utilisateur.ice tape la requête « recherche de fuite d’eau » dans Google, on lui proposera plusieurs contacts de plombier à proximité qui proposent ce service. Intéressant pour améliorer son SEO local !

7 – Mettez à jour régulièrement vos horaires.

Si un.e client.e souhaite vous contacter ou venir dans votre boutique, il y a de fortes chances qu’iel vérifie au préalable si vous êtes disponible. Vos horaires ne changent peut-être pas souvent… mais il faut penser aux jours fériés et à vos congés ! De plus, certaines périodes, comme les soldes, peuvent impacter vos heures d’ouverture. Serez-vous ouvert le dimanche ? Plus tard le soir ? N’oubliez pas de tenir à jour ces informations sur votre fiche My Business.

8 – Obtenez des avis.

Pour augmenter votre réputation et voir ainsi votre référencement naturel boosté, les avis Google sont un outil très puissant. Essayez d’en obtenir régulièrement et de préférence avec 4 ou 5 étoiles ! Pour cela, vous pouvez inciter vos client.e.s au moment de leur achat dans votre boutique. Si vous êtes prestataire de services, vous pouvez proposer à votre client.e de laisser une recommandation à la fin de chaque mission. Pour augmenter encore plus votre e-réputation, répondez à chaque avis laissé. Cela peut être un remerciement ou un message invitant à la discussion si vous recevez une critique négative. 

9 – Soignez votre description.

Google My Business vous propose de spécifier une description de votre entreprise. Comme une petite présentation, cela permet aux futur.e.s client.e.s de découvrir vos services et vos produits. Même si manier les mots n’est pas votre point fort, consacrez quelques instants à la rédaction de cette description. Placez quelques mots-clés qui font écho à votre secteur d’activité. Précisez votre situation géographiques et votre zone de chalandise. Deux points essentiels au SEO local.

10 – Utilisez les posts.

Dernière astuce de cet article : utilisez la fonctionnalité de publication ! Les posts Google My Business se présentent sous forme de brèves. C’est un excellent moyen d’informer votre réseau de client.e.s de votre actualités. Cela peut-être l’ouverture d’une nouvelle boutique, une offre promotionnelle ou encore le lancement d’un nouveau service. Une entreprise qui renvoie une image active et vivante séduit davantage !

astuces améliorer fiche google my business seo local référencement entreprise marketing web margaux benoit

Vous n’avez pas le temps de soigner votre e-réputation ?

Vous ne vous sentez pas les épaules de vous attaquer à votre référencement naturel ? Pas de panique ! Discutons ensemble de la meilleure façon par laquelle je pourrais vous être utile.

logo margaux benoit consultante seo sea freelance rédaction web