Choisir entre une agence et un consultant freelance pour le développement de votre marketing digital est une décision complexe. Le prix et les prestations peuvent fortement varier. J’ai identifié les différents facteurs qui jouent sur le coût d’un projet ainsi que les points communs entre les prestations fournies par des agences et des consultants indépendants. En tant que consultante en webmarketing, j’ai évidemment plus d’informations ce que comprend le tarif d’un consultant ! Alors, que comprend vraiment le tarif d’un freelance ?
Pourquoi parle-t-on de tarif et non de salaire de consultant ?
Le consultant ne perçoit pas de salaire.
Chef d’entreprise, vous souhaitez faire appel à un consultant freelance pour vous aider à développer votre présence en ligne, votre référencement ou encore votre marketing. Plusieurs facteurs peuvent vous amener à choisir un indépendant ou une agence. Lesquels ?
- L’expertise : Freelances comme agences sont de véritables experts de leur domaine. Ils sauront vous répondre à votre besoin avec précision et efficacité.
- La réactivité : Les consultants indépendants et les petites agences sont souvent plus réactives que les grandes entreprises quant à votre besoin. La mission peut être démarrée presque immédiatement.
- La flexibilité : Besoin de créer une newsletter pour les fêtes ? De réaliser un audit SEO de votre site ? De rédiger du contenu pour une nouvelle page web ? Le freelance en marketing digital s’adapte à de nombreuses missions, et peut vous accompagner sur du long terme ou des missions ponctuelles.
À ce titre, vous comprenez alors la véritable valeur ajoutée d’une agence ou d’un freelance ! En fonction de votre besoin, le consulstant va vous proposer un tarif qui englobe l’ensemble de sa prestation.
Ainsi, faire appel à ce type de prestataire est différent que d’intégrer un nouvel employé. Celui-ci n’est pas à vos ordres !
Freelance et agence : envisager une relation de partenariat.
En effet, pour qu’une collaboration avec un freelance ou une agence se déroule bien, il faut envisager une véritable relation de partenariat. À la différence d’un salarié, que vous devrez former et accompagner, le freelance va mettre à votre disposition ses compétences et connaissances pour élever votre entreprise.
D’expérience, cette prestation de service se passe toujours mieux quand une relation de type « collaboration » est mise en place. Les mots d’ordre ? Communication, respect et honnêteté. C’est la clé du succès !
Que comprend le tarif d’un freelance ? Comment le calculer ?
L’expertise d’un freelance est comprise dans son tarif.
L’un des points importants dans le calcul du tarif d’un freelance est son expertise. En effet, selon son expérience et son degré de spécialisation, son tarif va évoluer. Un junior présentera un tarif moins élevé qu’un consultant senior, qui a déjà plusieurs années d’expérience derrière lui. Gardez en tête que vous n’aurez pas besoin de former cette personne, qui sait déjà comment manier les ficelles de son domaine. C’est une véritable plus-value apportée à votre entreprise ! Cette valeur de la compétence est donc comprise dans son tarif.
Un consultant indépendant calcule son tarif en fonction de ses charges.
Être indépendant, c’est être chef de sa propre entreprise. À ce titre, les freelances comme les agences ont des charges incompressibles à payer. En plus du temps attribué à la mission que vous proposez et à la valeur de ce travail, sont donc ajoutés :
- Les cotisations sociales (URSSAF),
- Les impôts professionnels,
- La CFE (cotisation foncière des entreprises),
- Les frais de fonctionnement : logiciels, abonnements, loyer…
Pour les agences, il faut compter des frais liés au fonctionnement d’une véritable entreprise : salariés, matériel, bureaux et autres impôts.
Un freelance ne bénéficie pas des avantages du salarié.
Ce qu’il faut bien garder en tête quand vous faites appel à un freelance, c’est qu’il ne bénéficie pas des mêmes avantages qu’un salarié, car il est travailleur indépendant. Ainsi, il n’a pas de mutuelle d’entreprise, n’a pas de congés payés et a des indemnités d’arrêt maladie très basses. C’est pour cela que beaucoup de freelances incluent dans leur tarif un petit forfait pour les aider à constituer un fonds de trésorerie en cas de coup dur. Dans tous les cas, c’est toujours moins élevé que les charges patronales d’un salarié !
Ainsi, un tarif de freelance peut varier en fonction de plusieurs facteurs. Afin de trouver le consultant en marketing digital idéal pour votre mission, vous pouvez demander à plusieurs freelances des devis détaillés.
Pour certaines entreprises, le coût d’un consultant indépendant peut sembler élevé. Mais il ne faut pas oublier qu’en comparaison à l’embauche d’un salarié, ce sera toujours moins onéreux.
Freelance ou agence : qui est le moins cher ?
Il est essentiel de savoir que le tarif d’un freelance ou d’une agence est très variable. Comme énoncé précédemment, il dépend de nombreux facteurs : expertise, temps, charges… Souvent, le tarif d’un freelance est moins cher que celui d’une agence car les consultants indépendants ont moins de charges lourdes (location de bureaux, employés…). Toutefois, ce n’est pas une vérité absolue !
Une agence web qui débute pourra vous proposer un tarif moins cher qu’un freelance très expérimenté et référencé. À vous de comparer les tarifs et votre budget alloué à cette mission !