Dans sa communication digitale, publier sur les réseaux sociaux est un incontournable. Pour de nombreuses entreprises, Instagram est un réseau puissant ! Depuis quelque temps, on y a découvert la fonction Reel : des vidéos courtes et engageantes, supposées attirer encore plus de client.e.s. Comment fonctionnent les Reels ? Et comment créer un Reel sur Instagram ? Lisez mon guide pratique édition 2023.
La fonctionnalité Reel sur Instagram, c’est quoi ?
Instagram : le réseau social 100% visuel.
Les Reels sont une fonctionnalité du réseau social Instagram. Ce réseau, créé en 2010, est très populaire dans le monde entier avec plus de 2 milliards d’inscrits en 2022 ! Il est identifié comme le réseau 100% visuel, où sont mises en avant de belles photos et des vidéos esthétiques.
Beaucoup de marques et d’entreprises possèdent un compte Instagram pour communiquer sur leur activité. En effet, c’est le réseau social parfait pour mettre en avant ses produits avec des photos travaillées.
Depuis quelque temps, Instagram a orienté son développement sur le format vidéo. Très en vogue, il séduit de plus en plus les utilisateur.ices, friand.e.s de ce type de contenu agréable à regarder.
Les Reels : une fonctionnalité créée pour concurrencer TikTok.
Pour permettre au format vidéo de s’épanouir pleinement sur le réseau social, Instagram a donc créé la fonctionnalité « Reel ». Créés en 2020, les Reels ont pour objectif de venir concurrencer le réseau social TikTok. Le principe ? De courtes vidéos dynamiques sur des morceaux de musique, qui peuvent s’adapter à de nombreuses thématiques. Les Reels fonctionnent sur le principe de tendances, les « trends », qui mettent en avant un style de vidéo ou un audio qui sont utilisés par beaucoup d’utilisateur.ices.
Quand vous êtes dans l’onglet Reel de votre compte Instagram, vous pouvez faire défiler ces petites vidéos à l’infini. Véritable déclencheur de dopamine, les Reels font partie de ces fonctionnalités qui rendent accro les utilisateur.ices.
Comment prononcer « Reel » ?
Instagram est un réseau social originaire des États-Unis. Ses fonctionnalités sont donc majoritairement en anglais. « Reel » signifie « bobine » ou « bande de film ». Un nom court et efficace, idéal pour ce format de vidéo qui semble mimer une pellicule de film qui se déroule infiniment !
Toutefois, les utilisateur.ices francophones d’Instagram ont du mal à se familiariser avec ce mot anglais, qui évoque beaucoup le terme « Réel » en français. Ainsi, de nombreux francophones (qui, il faut le dire, ne font pas un grand effort sur l’accent) utilisent le terme « réel » à l’oral comme à l’écrit. Dans un contexte français, les deux prononciations sont acceptées, mais pensez à vos interlocuteur.ices du monde entier !
Pourquoi il faut les utiliser en 2022 ?
Instagram a lancé la fonctionnalité Reels pour venir grappiller des parts de marché à ByteDance, qui possède le réseau social TikTok. Le lancement de son format de vidéos courtes a eu depuis de lourds effets sur l’algorithme du réseau Instagram. Les publications traditionnelles et les stories sont moins mises en avant aux nouveaux.elles utilisateur.ices en comparaison des Reels.
Pour faire connaître son activité et gagner en popularité sur le réseau Instagram, il semble aujourd’hui incontournable de devoir utiliser les Reels pour sa communication.
Réaliser des vidéos vous fait peur ? Pas de panique, l’outil de création des Reels est assez simple d’utilisation. Je vous explique les 5 grandes étapes pour créer votre premier Reel sur Instagram.
Notre Guide Pratique pour créer un Reel efficace et réussi sur Instagram :
1) Accéder à la fonction Reel depuis sa page d’accueil.
Quand vous êtes sur la page d’accueil de votre compte Instagram, cherchez le petit « + » en haut à droite de l’écran. Appuyez dessus et regardez la barre en bas de l’écran. En faisant défiler, vous accéderez à la fonction « REEL ».
L’écran de création des Reels se présente comme ceci :
2) Choisir un son tendance.
Chaque reel doit être accompagné d’un audio. Cela peut être un extrait de chanson, ou un son d’ambiance (bruit des vagues, chant des oiseaux…). Pour vous inspirer et trouver un son tendance qui apportera plus de visibilité à votre vidéo, regardez les Reels de votre onglet « Explorer » !
Pour ajouter un son à votre Reel, rendez-vous en haut de la barre latérale gauche. Si un morceau vous vient en tête, cherchez-le dans la bibliothèque audio.
Vous pouvez aussi avoir envie d’utiliser un son présent dans un Reel que vous avez regardé. Quand vous êtes sur ce Reel, cliquez sur le son, dont le titre apparaît en bas de l’écran. Vous pouvez alors l’enregistrer pour plus tard ou cliquer sur « « Utiliser l’audio ».
L’astuce de Margaux :
Parfois, quand vous avez un compte professionnel sur Instagram (comme beaucoup d’entreprises), la bibliothèque de morceaux est limitée à des titres libres de droit. Dommage quand vous avez envie d’utiliser des sons tendance ! Pour débloquer tout le catalogue de morceaux, vous pouvez modifier votre catégorie comme « Entrepreneur ».
3) Filmez en direct ou importez des vidéos déjà tournées.
Passons maintenant à la vidéo. Vous pouvez choisir de filmer directement depuis le mode de création de Reels en appuyant sur le bouton central. Ainsi, vous pouvez créer de petits clips instantanément.
Il est également possible d’importer des vidéos que vous avez filmées auparavant. Il vous suffit de cliquer sur le bouton en bas à gauche, qui vous envoie vers la galerie photo et vidéo de votre smartphone.
Vous pouvez toujours modifier les clips vidéos avant de publier le Reel, notamment si vous souhaitez les couper ou les positionner dans un ordre différent.
4) Ajoutez des effets, des filtres ou du texte à votre Reel.
Si parfois, une vidéo brute suffit, vous avez aussi la possibilité d’ajouter des options à votre Reel. Vous pouvez par exemple ajouter un filtre qui donnera lui donnera une teinte particulière.
L’un des aspects importants des Reels est le texte. En effet, si vous devez expliquer ce qu’il se passe sur votre vidéo, vous pouvez parler mais aussi ajouter des sous-titres ! C’est important car de nombreux.euses utilisateur.ices regardent des Reels sans son. C’est aussi un point positif pour inclure des personnes malentendantes 🧏♀️
5) Réglez les derniers paramètres et publiez votre Reel.
Il ne vous reste plus qu’à ajouter une description à votre Reel ! Soyez clair et concis pour capter rapidement l’attention de votre audience. En effet, les Reels se consomment vite, il faut donc que vous soyez tout de suite captivant pour votre public.
Ajoutez quelques hashtags en veillant à ne pas dépasser 10 éléments. Sur Tagsfinder, vous pouvez trouver des idées de hashtags dans votre thématique !
Enfin, vous pouvez publiez votre Reel en appuyant sur « Partager » !
Exemples de Reels tendance à créer pour son compte Instagram d’entreprise
Vous savez maintenant comment créer un Reel sur Instagram ! Vous êtes à court d’idées ? Vous ne savez pas par où commencer ? Je vous donne quelques exemples de thèmes à aborder sous forme de Reels pour vous lancer. Chaque thème peut s’adapter à votre activité !
- « 3 raisons de choisir… » + Votre produit
- « Comment utiliser… » + Nom de votre produit, de votre application mobile…
- « 1 problème = 1 solution » – Prendre l’un des points forts de votre entreprise.
Vous avez maintenant toutes les clés en main pour vous lancer et créer un Reel sur Instagram !
Besoin d’accompagnement pour créer votre plan de com’ ?
Je vous aide à créer la stratégie digitale adaptée à votre entreprise, et dans votre budget !
Réseaux sociaux, référencement, e-mailing, publicité… Pour y voir plus clair, réalisons ensemble une stratégie digi-déale !