Qu’est-ce qu’une newsletter ?
C’est quoi une newsletter ?
Une newsletter est un outil qui vous permet de communiquer des informations à vos client·e·s par le biais d’un e-mail. Ils et elles peuvent ainsi recevoir des informations sur vos produits, vos offres et vos promotions. À la différence d’un mail promotionnel, la newsletter est envoyée régulièrement et permet de communiquer sur votre entreprise sur divers sujets.
Créer une newsletter est un moyen de développer votre marque et de mieux la faire connaître. En gagnant de nouveaux·elles lecteur·ice·s, vous constituerez une base de données solide qui est très utile pour votre stratégie marketing. C’est une manière de ne pas perdre de client·e·s, mais aussi de les fidéliser.
Quels sont ses avantages ?
Une newsletter permet d’avoir un contact direct avec vos client·e·s. Cela vous permet de leur proposer vos services ou de leur présenter vos nouveaux produits. Mais au-delà de l’aspect publicitaire, votre newsletter peut aussi être un moyen de communication direct avec votre clientèle. Ainsi, vous pouvez présenter les coulisses de l’entreprises, évoquer un problème rencontré lors d’une navigation sur votre site web ou encore demander l’avis de vos client·e·s sur un produit à venir.
Quels sont ses inconvénients ?
Créer une newsletter ne présente pas d’inconvénients directs, mais plutôt des obstacles à surmonter. Tout d’abord, programmer de façon régulière une newsletter demande du temps et des compétences en design et en copywriting. Il faut être prêt·e à y consacrer quelques heures. De plus, il faut s’assurer que la délivrabilité de la newsletter est bonne, en préparant au mieux son envoi. Cela passe par des réglages techniques qui ne s’improvisent pas.
Qui peut créer une newsletter ?
Toute entreprise peut créer sa propre newsletter ! Même si vous pensez n’avoir rien à raconter ou d’évoluer dans un secteur moins “sexy” au niveau marketing, vous pouvez tout à fait créer une newsletter ! Au contraire, votre lectorat sera plus ciblé et les sujets abordés seront vraiment intéressants pour ce dernier. Votre newsletter n’en sera que davantage lue !
Voyons maintenant les 5 raisons de lancer votre propre mailing !
1. La newsletter vous apporte une audience qualifiée
Des personnes intéressées par votre offre.
Comme évoqué dans le paragraphe précédent, l’avantage principal de la newsletter est qu’elle vous permet d’entretenir un lien direct avec votre clientèle. Quand l’un·e de vos client·e·s s’inscrit à votre newsletter, c’est qu’elle est véritablement intéressée par son contenu. C’est ce qu’on appelle en marketing une “audience qualifiée”.
Comment obtenir des abonnements à sa newsletter ?
Créer une newsletter, c’est bien, mais comment faire pour gagner des inscriptions ? Pour obtenir des abonnements, il vous faut communiquer sur votre newsletter dans vos autres canaux de communication : réseaux sociaux, site web, publicité… Afin d’encourager les internautes à s’inscrire, vous pouvez leur proposer une offre. Cela peut être un code promo, un livre blanc gratuit ou encore un devis pour leur projet !
2. Contrez l’algorithme capricieux des réseaux sociaux
Les algorithmes des réseaux sociaux sont capricieux.
Les algorithmes de Facebook, de Twitter et de Google sont de plus en plus capricieux. Au moment où on s’habitue à des outils et des pratiques, l’algorithme change et tout est à réapprendre ! Il arrive alors que ses publications soient moins vues, ou que l’on ne gagne pas de nouveaux abonnés… C’est déstabilisant !
Lancer sa newsletter permet de multiplier les canaux de communication.
Par la création d’une newsletter, vous vous sortez de cette dépendance aux réseaux sociaux et conservez votre propre base de “fans”. Lancer sa newsletter permet de multiplier les canaux de communication et ainsi, de décupler sa présence en ligne. Parmi ces canaux web marketing, il y a les réseaux sociaux, mais aussi le blog, la newsletter ou encore la gestion de forums.
Votre newsletter = vos règles.
L’un des avantages dans le fait de créer sa newsletter, c’est qu’elle peut ressembler à votre entreprise de A à Z. Il n’y a pas une seule bonne façon de gérer un emailing. Le contenu que vous y mettez doit ressembler à votre activité et à vos valeurs, tout en étant intéressant pour vos lecteur·ice·s. En ça, vous pouvez vous défaire de la loi ds réseaux sociaux et créer vos propres règles !
3. La newsletter vous permet de générer des conversions
La newsletter vous permet d’acquérir des prospects.
L’un des objectifs principaux de la création d’une newsletter pour son business est d’acquérir des prospects grâce à leur adresse e-mail. Une fois que vous obtenez leur accord pour recevoir votre emailing (voir cet article de la CNIL), vous pouvez entamer un dialogue avec eux pour leur présenter votre activité.
Des prospects qui pourront vous devenir clients.
Ces prospects pourront ensuite devenir des client·e·s de votre entreprise, sous réserve que vous utilisiez correctement l’envoi de newsletter ! Il ne faut pas les surcharger de mails, ou leur adresser toujours le même message. Ainsi, avec une communication ciblée et de qualité, vous pourrez transformer vos prospects en client·e·s et générer des conversions.
Quelques chiffres sur la newsletter et l’emailing.
- L’emailing est 40 fois plus efficace que les réseaux sociaux pour gagner de nouveaux client·e·s (source),
- 59% des internautes se disent influencé·e·s par les newsletters (source),
- 59% des professionnels du marketing déclarent que l’emailing génère le plus grand ROI – retour sur investissement – (source).
4. Fidélisez les clients de votre business
Créer une newsletter pour garder le contact avec vos clients.
Envoyer une newsletter, c’est une façon de garder le contact avec vos client·e·s. En parlant de votre entreprise, de vos défis et de vos avancées, vous maintenez ce lien qui a séduit votre clientèle au départ. N’hésitez pas à proposer à vos lecteur·ice·s de vous écrire si ils ou elles ont des questions. C’est ce qui est recherché dans un emailing.
Présentez à vos clients vos nouveaux produits et solutions.
La newsletter est un canal idéal pour faire la promotion de vos produits, services ou solutions. Vous pouvez y intégrer des visuels, des textes et même des vidéos de présentation. À la différence d’une story sur Instagram, qui n’est visible que 24 heures, votre client·e peut conserver votre mail et l’ouvrir à plusieurs reprises. De cette façon, il ou elle peut prendre le temps de découvrir votre nouveauté au moment le plus propice.
Et si vous proposiez une offre commerciale pour les fidéliser ?
Si vous voulez que vos clients restent fidèles à votre business, vous pouvez leur proposer une offre commerciale. Cela permettra ainsi de les récompenser de leurs achats et de leur fidélité. Cette offre peut prendre la forme d’un coupon de réduction, d’un produit offert ou de la livraison gratuite. En maintenant ce lien grâce à l’offre d’un “cadeau”, pour assurerez la fidélisation de votre clientèle.
5. Obtenez une base de données riche grâce à la newsletter d’entreprise
Proposez un contenu intéressant dans votre newsletter d’entreprise.
Pour obtenir une base de données client fournie, il faut que votre newsletter d’entreprise soit attrayante. Réfléchissez aux sujets qui intéressent votre lectorat et à ce qu’il recherche dans vos mailings. Cela peut être des conseils, la présentation approfondie de produits ou simplement des avantages pour acheter chez vous. C’est la richesse de ce contenu qui attirera de nouveaux contacts et qui enrichira votre base de données.
Envoyez le bon mail à la bonne personne avec la segmentation.
En marketing, on aime bien créer des sous-listes de listes de contacts. Cela s’appelle la segmentation. L’objectif de la segmentation est d’envoyer une communication à LA bonne personne, pour augmenter au maximum son taux de conversion. Ainsi, vous pouvez créer de nombreuses segmentations :
- Inscrit·e·s à votre newsletter mais pas encore client·e·s,
- Client·e qui a déjà réalisé un achat chez vous,
- Client·e qui a réalisé plus de 5 commandes en 1 an,
Et bien d’autres ! Pour cela, il faut que votre logiciel de newsletter soit synchronisé avec votre boutique en ligne ou votre CRM d’entreprise.
Vous pourrez ensuite envoyer à chaque liste une communication personnalisée, afin de toucher au mieux votre cible.
Utilisez les emails pour améliorer votre service client.
Enfin, la création d’une newsletter peut servir à améliorer votre service client. Par exemple, vous pouvez demander son avis à votre clientèle sur votre dernière nouveauté. Vous pouvez les encourager à laisser un avis positif sur une plateforme de notation, ou encore leur proposer de vous contacter par mail s’ils ou elles rencontres un souci avec un achat réalisé sur votre site.
Alors, on se lance ?
La newsletter permet de booster votre visibilité et votre activité en générant de bons leads pour votre business. Il s’agit d’un outil incontournable et très puissant. Si après la lecture de cet article, vous cherchez encore des raisons de vous lancer, alors je ne peux plus rien pour vous !
Si au contraire, vous souhaitez lancer une newsletter pour votre business, je peux vous accompagner dans le conseil et la création de cette nouvelle action !