Vous avez créé ou fait réaliser un site web pour votre activité : bravo ! Une belle étape dans votre communication digitale. Mais attention, ça ne s’arrête pas là. Pour en retirer les effets, pour devez garder votre site web à jour. Cela concerne les aspects techniques (bugs, affichage des images), mais aussi de contenu (informations pertinentes, nouveaux contenus). Vous vous sentez perdu.e ? Pas de panique, je vous livre 5 astuces pour mettre votre site à jour facilement.
Pourquoi dois-je avoir un site web à jour ?
Pour promouvoir son activité ou pour commercialiser ses produits, le site web est un outil puissant qu’il faut bichonner. Il est à la fois une vitrine virtuelle, une carte de visite et un outil commercial. Réalisé par vos soins ou créé par un prestataire, il doit répondre aux besoins de votre activité.
Toutefois, un site web est généralement assez statique. On ne réécrit pas tous les textes ni ne modifie son apparence tous les jours. Et pour cause, concevoir un site web efficace au référencement SEO performant est un travail conséquent !
On conseille néanmoins de mettre son site web à jour de façon régulière en effectuant une maintenance plusieurs fois par an. Quels sont les bénéfices d’un site mis à jour ?
- Un fonctionnement optimal : une maintenance régulière permet d’éviter les bugs et de s’assurer d’avoir un site web en ligne et fonctionnel.
- Un référencement boosté : des informations correctes et du nouveau contenu rend votre site vivant et envoie un signal positif à Google. De quoi remonter de quelques places dans les pages de résultat…
- Des visiteurs rassurés : rien de pire pour un client qu’un site web qui présente des dysfonctionnements ! Pour dissiper les doutes que pourraient avoir les visiteurs de votre site web, vous devez vous présenter sous votre meilleur jour.
Garder mon site web à jour en quelques clics :
1) Faire une visite « état des lieux » pour inspecter le fonctionnement du site.
Je commence toujours par faire un checkup rapide du site web pour identifier d’éventuels problèmes. Cet état des lieux permet de mettre en avant des défauts d’affichage, des coquilles non-détectées ou encore des pages qui sont en erreur 404. Je vous conseille de noter tout ce que vous observez dans un tableau de type feuille de calcul. Ainsi centralisées, toutes ces informations seront plus faciles à traiter au moment de la résolution des problèmes.
Fréquence :
– Site vitrine : check-up mensuel.
– Site e-commerce : check-up hebdomadaire.
2) Vérifier les informations sur les pages de mon site.
Au moins une fois tous les mois, il est important de faire un petit tour sur les différentes pages de son site web et d’en inspecter le contenu. Il s’agit de se concentrer sur le contenu du site web, et pas moins sur les aspects techniques.
Vous pouvez ainsi vérifier que les informations concernant votre entreprise sont à jour : coordonnées de contact, horaires d’ouvertures, permanence d’accueil, disponibilité pour des rendez-vous…
Pour un site e-commerce, il faut être encore plus attentif. En effet, les clients ne sont pas friands d’informations périmées. Par exemple, veillez à masquer la catégorie des Soldes une fois l’échéance terminée. Cela vaut pour toutes les informations ponctuelles : fermeture pour congés, offres pour Noël, opération de livraison gratuite.
D’ailleurs, j’attire votre attention sur le cas des opérations promotionnelles. Pensez à préciser une date de fin sur vos éléments de communication, auquel cas vous aurez bien du mal à refuser cette offre à un client qui a aperçu une pop-up publicitaire que vous avez oublié de retirer…
Au moins une fois tous les 6 mois, faites un tour sur vos articles de blog. Cette opération peut prendre un certain temps, aussi je vous conseille de mobiliser quelques heures pour celle-ci. Il s’agit de lire les articles de blog et de voir s’ils sont toujours pertinents et d’actualité.
Vérifiez les liens sortants et entrants : sont-il toujours actifs ? Les produits ou services mentionnés sont-ils disponibles ? Certains articles nécessitent-ils une mise à jour informative ? Par exemple, si vous détaillez les aides à la rénovation d’un habitat auxquels peuvent prétendre les particuliers, veillez à mettre votre article à jour avec les dernières évolutions.
Un site web aux informations vérifiées et dont le contenu est régulièrement mis à jour est très rassurant pour les visiteurs. Cela peut être un facteur décisif pour un prospect, qui vous fera davantage confiance qu’à un concurrent au site web obsolète.
3) Mon site est-il en bonne santé technique ?
En complément de la pertinence du contenu vient la santé technique du site web. Ce sont tous les éléments qui vont la navigation agréable. Par exemple, cela concerne le temps d’affichage des pages. Est-il trop long ? Si oui, pourquoi ? Ce sont peut-être les images qui sont trop lourdes. Un outil tel que PageSpeed Insights peut vous permettre d’identifier la source de certains problèmes.
Pensez également à vérifier que votre site web s’affiche correctement sur plusieurs appareils : mobile, tablette ou ordinateur. Aujourd’hui, plus de 66% de la navigation se fait sur mobile. Il faut donc s’assurer que votre site se parcoure aisément sur ce device.
4) Faire les mises à jour des extensions et autres éléments du backoffice.
La plupart du temps, les sites web utilisent les CMS suivants : WordPress, Drupal, Wix ou encore Shopify et Prestshop pour les sites e-commerce. « CMS » signifie « Content Management System » ou système de gestion de contenu en français. C’est la plateforme qui vous permet de créer et gérer votre site web au quotidien.
Comme tout système informatique, votre CMS réalise souvent des mises à jour qui vous permettent de continuer à l’utiliser en symbiose avec les dernières technologies. Pour ça, il faut régulièrement consulter votre tableau de bord (backoffice) et faire les mises à jour des versions de votre CMS et des extensions ou plug-ins activés sur votre site web.
Je vous conseille de réaliser une sauvegarde des données de votre site web avant toute mise à jour importante, car on n’est jamais à l’abri d’un bug ! UpdraftPlus vous permet de créer une copie dans votre Drive à la fréquence que vous souhaitez (pour WordPress).
Enfin, n’hésitez pas à supprimer les extensions ou plug-ins que vous avez désactivé car vous ne vous en servez pas. Ils prennent de la place pour rien ! Enfin, vérifiez de temps à autre que votre site web est bien synchronisé avec vos plateformes marketing : Google Analytics, Google Ads, logiciel comptable, logiciel de newsletters… Utilisez les services d’aide en ligne si vous n’arrivez pas à vous reconnecter.
5) Ajouter du nouveau contenu régulièrement.
Enfin, la dernière étape pour garder son site web à jour est d’ajouter du nouveau contenu de façon régulière. Il peut s’agir de nouveaux produits, d’une page qui propose un document à télécharger ou encore d’articles de blog. Même si votre activité n’est pas vouée à voir ses prestations évoluer, il ne faut pas laisser votre site inactif. Pourquoi ? Deux raisons :
- Améliorer votre réputation en ligne auprès de vos (futurs) clients.
Dans la même logique que les points précédents, un site web en bonne santé, aux informations à jour et avec du contenu frais ajouté régulièrement améliore fortement votre image. Montrer une entreprise investie, vivante et qui répond aux attentes des utilisateurs rassure vos futurs clients.
- Envoyer un signal fort à Google.
Google a un objectif : fournir à ses utilisateurs l’information la plus pertinente en réponse à leur question. Pour cela, les robots scannent sans arrêt les millions de site web du globe. Si votre site est incomplet et inactif depuis sa création, vous avez de fortes chances pour qu’il ne soit jamais envisagé par Google comme LA réponse. Ainsi, en ajoutant du contenu qualitatif de façon régulière, vous envoyez un signal fort au navigateur de recherche qui va mieux considérer votre site web et ses contenus.
Mes services de rédaction web
Vous n’avez pas le temps ou pas l’inspiration pour rédiger une belle fiche produit ou un article de blog intéressant ? Vous n’avez pas de compétence en référencement naturel ? Faites appel à moi ! Mon métier de rédactrice web me permet de rédiger vos contenus web de façon à booster votre référencement SEO. Un site qui rencontre sa cible ET en top position Google ? C’est notre objectif commun !